Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

ACCUEIL RADIO SALAKI FORMATION PRODUCTION AV PROGRAMMES CHANGEMENT SOCIAL CONTACT
L'ASSOCIATION SALAKI
NOS PARTENAIRES
LE RESEAU SALAKI
NOTRE LIEU D'IMPLANTATION

Retour à ''

La région de la Boucle du Mouhoun


La Boucle du Mouhoun est la plus grande région du Burkina Faso. Elle occupe la partie ouest du pays.  Sa population est de 1 353 607 habitants (2002), et sa superficie de 34 153 kilomètres carrés. Sa capitale est Dédougou. La région est située à 230 km à l’Ouest de la capitale, Ouagadougou. Elle est limité. La région souffre graves problème de routes. Seule la route Dédougou-Bobo-Dioulasso est bitumée. Cependant, il est à noter que la voie Koudougou-Dédougou est en chantier et devrait être réceptionnée en 2013.  

La région est limitée: 

-        au nord et à l’ouest par la république du Mali.

-        au nord-est par la région du nord (provinces du Yatenga, Zondoma et Passoré) ;

-        à l’est et au sud-est par la région du centre-ouest (Sanguié et Sissili) ;

-        au sud et au sud-ouest par la région des Hauts-Bassins (Houet et Tuy).

La région est habitée par les bwaba, les sans, les dafings, les nounou, les mossis  et les peulhs. Elle a un potentiel agro-sylvo- pastoral important en raison de la bonne pluviométrie dont elle est gratifiée eu égard au fleuve Mouhoun qui la traverse du nord au sud et qui l’arrose. La région est communément appelée grenier du Burkina Faso eu égard à sa forte productivité agricole. La région est la première productrice de coton et de sésame. On y cultive aussi du maîs et du sorgho. De par ces potentialités, la Boucle du Mouhoun est un terrain de multiples enjeux économiques et agro-pastoraux.

Les médias

La région de la Boucle du Mouhoun compte 15 radios privées dont radio Salaki, la radio du CEMECA, qui émet sur 100.1 FM. Les sondages la place au premier rang des radios les plus écoutées de la région. Aucune chaîne de télévision privée n'est encore en ondes. Tous les quotidiens du pays y ont leur représentation.

La culture

Chaque deux ans, le FESTIMA (Festival du Marque) a lieu à Dédougou et regroupe plus de 5000 festivaliers et 500 sociétés de masques. Ce festival est née de la volonté des fils de la région de promouvoir la culture du masque qui est l'apanage des autochtones de Dédougou. Chaque année, au mois de février, une cérémonie coutumière des masques en feuille a lieu à Dédougou

Le département de Barani (province de la Kossi) situé au nord ouest de la région est connu pour sa culture du cheval. Un festival annuel est organisé dans cette ville et regroupe de nombreux festivaliers.

La partie nord ouest de la région (département de Djibasso, province de la Kossi) produit beaucoup de fonio. Par conséquent, chaque année, est célébrée la journée du fonio. Elle est organisée par la commune de Djibasso et donne l'opportunité aux paysans de promouvoir le fonio et ses activités connexes.

 Les sites touristiques

région n'est pas la plus nantie en site touristiques mais l'on peut en citer quelques uns:

  • A Léri, dans le département de Gassan, un campement de chasse installé sur la rive gauche du fleuve, propose l'hébergement, la restauration et des parties de chasse au bord du fleuve Mouhoun.  Ce site vous offre une vue superbe du fleuve Mouhoun. On peut y chasser la biche, le lièvre, la pintades sauvages, la perdrix, etc. Le fleuve est un lieu privilégié pour des parties de pêche à l'hameçon. On peut également y faire un tour en pirogue. 
  • Les greniers de Sao sont renommées pour leur architecture hors du commun. Ces constructions dont les nounis sont les seuls à détenir le secret de l'art servent à stocker le grain.
  • La mosquée de Safané est une superbe architecture réalisée en matériaux locaux depuis le 18 siècle.Cette mosquée, imposante de par sa forme est un édifice qui ne manquera pas d'attirer votre attention et votre curiosité.
  • Dans les forêts classées, on peut, avec un peu de chance, apercevoir les troupeaux d'éléphants.

La ville de Dédougou


Historique

La ville de Dédougou a été créé autour du XVIè siècle d’eune cohabitation originelle entre Koé DAYO (chasseur et agriculteur originaire du Mandé) et Zamagnini COULIBALY (originaire de Banou dans l’actuelle commune de Tchériba). Plus tard, Koé et ses descendants conserveront la maîtrise des terres tandis que Zamagnini et les siens resteront les notables du village.

Autrefois appelée Banikuy (devenu par contraction Bankuy) qui veut dire « village des buissons ou des forêts », la ville deviendra par instinct de fierté et de suffisance «Dêdou» qui signifie « je me suffis » ou « je suis heureux et fier » en langue Bwamu. Plus tard, avec l’influence linguistique du Dioula «Dêdou» sera appelé «Dédougou». L’équipe de football de la commune (Bankuy Sport) et le Camp militaire (Camp Bankuy) porteront le nom originel de la ville.

L’arrivée du premier détachement militaire (1897) et la révolte Bwaba contre l’oppression coloniale (1915 - 1916) sont autant de faits historiques qui ont marqué la conscience collective de la population de Dédougou.

Les restaurants

Il existe des restaurants qui font la fierté de la ville. Prestige et Lanaya, en sont les plus connus. Cependant, comme dans la plupart des villes du Burkina, les maquis et les bars sont aussi des lieux de restauration. On peut y déguster du poulet ou du poisson braisé. Le fleuve Mouhoun produit le meilleur poisson du Burkina. N'hésitez pas à demander le capitaine ou le poisson cheval du Mouhoun. En soupe ou en braisé, il vous laisseront des saveurs inoubliables et un bon souvenir de Dédougou. 

Mais si d'aventure vous êtes invités dans une famille, demandez à goûter au korokorodoro, au zamani, au kiyomou ou autres plats exotiques de la région. 

Les hôtels

Hôtels

Chambres climatisées

Chambres ventilées

Dortoirs

Nombre de chambres

Nuitée (FCFA)

Nombre de chambres

Nuitée (FCFA)

Nombre de chambres

Nuitée (FCA)

Loba

5

9 300

8

4 000

_

_

3

12 000

3

7 500

8

15 000

   

Diarra Karim

12

14 700

12

7 500

_

_

Commerce

5

10 000

8

5 000

_

_

Espérance

6

8000

8

3000

_

_

Gare routière

_

_

5

3 200

_

_

Centre Benkagny

4

12 000

8

6 000

7

1500

3

4 000

Centre spirituel AFRED DIBAN

5

9000

4

3000

8

1500

3

12000

14

7500

8

15000

   

3

7500

   

Foyer de la DREBA

3

5 000

5

3 000

_

_

Cité de la CNSS

_

_

4

2 500

_

_

Foyer de la SONABEL

4

6 500

_

_

_

_

APE lycée municipal de Dédougou

_

_

7

2500

_

_

Environnement

_

_

7

2000

_

_

 

 

Partager ce site sur Facebook Ajouter ce site à vos favoris Ajouter ce site à vos favoris Google Partager ce site sur Linked.In Tweet this !