Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

ACCUEIL RADIO SALAKI FORMATION PRODUCTION AV PROGRAMMES CHANGEMENT SOCIAL CONTACT
L'ASSOCIATION SALAKI
NOS PARTENAIRES
LE RESEAU SALAKI
NOTRE LIEU D'IMPLANTATION

Nos partrenaires

Retour à ''

 Nos partenaires


Le CEMECA bénéficie de l'appui de partenaires techniques et financiers

CAMECO


 Le CEMECA collabore avec le CAMECO depuis son ouverture en 2004. A travers Michel PHILIPPART, consultant du CAMECO pour l'Afrique, l'organisation a contribué à la naissance de la structure et sa consolidation. Le CAMECO est le partenaire technique qui guide le CEMECA  et l'accompagne dans certains projets, notamment la formation. 
 
 

François DESFONDS
 Il est celui qui a donné au CEMECA sa marque, notamment dans l'approche pédagogique. Ancien formateur de l'ACNAV de Paris, François DESFONDS a développé le concept  du langage comme tout fondement de l'audiovisuel. Il a été l'un des principaux formateurs du responsables du CEMECA avec qui celui-ci a suivi un stage pratique en pédagogie de la démarche acnavienne. François DEFONDS et sa collaboratrice Marie-Esther GIANERA ont tous deux contribué à la Formation en audiovisuel et multimédia (FORAM1) de 2005-2008 qui a regroupé des producteurs des médias catholiques de l'Afrique francophone.

Ces partenaires ont financé la formation audiovisuelle et multimédia inspirée par la démarche ACNAV (FORAM1 - Cycle de 3 années de formation qui a associé formation en ligne et résidentielle et qui a regroupé 21 participants de l’Afrique francophone de 2005 à 2008.

Africalia Belgium

Africalia a subventionné la formation des directeurs et chefs de programmes des radios communautaires (DIRPRO1) en 2006 (15 participants) Il a également appuyé la formation des Radio africaines pour la paix en 2007 au profit des radios des grands lacs (15 participants)


Stem Van Afrika

Cette organisation néerlandaise a subventionné la formation DIRPRO3 en 2009-2010.  Cette formation a regroupé 14 participants des radios communautaires d'Afrique occidentale. Stem van Afrika a également financé en 2008 un nouveau pylône au profit de Radio Salaki, la radio du CEMECA dont le premier pylône a subit une chute causée par une tempête en juin 2008.

Stem Van Afrika vient d'accorder le financement du projet dialogue social et intégration des peuls dans la région de la Boucle du Mouhoun. Ce projet prend effet à partir du 1er janvier 2012 et durera 12 mois.


UNICEF


Radio Salaki collabore avec l’UNICEF dans le cadre de la lutte contre la traite des enfants et les pires formes de travail des enfants, la lutte contre les violences faites aux femmes, la formation et l’animation pour le bien être de la mère et de l’enfant. Cette approche associe le plaidoyer, la mobilisation sociale, les activités de communication ainsi que la formation de  relais communautaires

Save the children Canada


Radio Salaki exécute depuis 2004 deux programmes : Le projet pour la protection des enfants en situation de migration (PACT), la Protection des Enfants Travaillant dans l’Agriculture (PRETA) et le projet sur les droits de l’enfant (PWCB). Radio Salaki qui a le secret de cette stratégie de communication a pu jeter les bases d’un filet de protection de l’enfant dans les provinces du Mouhoun et des Banwa. Elle a aussi mis en place 2 comités d’enfants relais, un cadre de concertation pour la protection de l’enfant et une association des maîtres coraniques

Le PNT


En juillet 2009 la radio a signé un protocole de partenariat avec le Programme national de lutte contre la tuberculose pour mener une campagne de communication sur le dépistage de la tuberculose.

l'Association Solidarité Universelle (ASU)


 L'Association Solidarité Universelle est basée à Pont St Esprit en France. Elle est née d'une rencontre entre le Directeur du CEMECA et un couple français: Claude et Simone Duffes. Le but de l'association est de contribuer à réduire la pauvreté dans certaines localités de la région de la Boucle du Mouhoun. L'association qui a vu le jour en 2004 collabore avec le CEMECA, son point focal. Outre l'intervention dans les villages cibles, l'ASU appui le centre dans son action. Elle le soutient notamment dans le secteur de l'informatique. En partenariat avec l'Association Informatique Pour Tous, (AIPT), l'ASU envoie chaque année, par container, du matériel informatique de récupération et parfois du matériel neuf. Elle appui aussi le CEMECA dans la formation à l'informatique au profit de la population locale. Par conséquent, des formateurs bénévoles assurent souvent, au CEMECA, des sessions de formation en informatique.

L'APIPAC

L'Association des Professionnels de l'Irrigation Privée et des Activités Connexes (APIPA) est en partenariat avec le CEMECA. Cette association dont l'objectif est d'améliorer la productivité agricole de ses membres collabore avec le CEMECA dans le cadre de la production de supports d'information et de formation ainsi que pour assurer l'animation sur le terrain. Deux documentaires ont été réalisés: "la bataille pour l'irrigation privée" et "la COCIMA".
Partager ce site sur Facebook Ajouter ce site à vos favoris Ajouter ce site à vos favoris Google Partager ce site sur Linked.In Tweet this !