Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

ACCUEIL RADIO SALAKI FORMATION PRODUCTION AV PROGRAMMES CHANGEMENT SOCIAL CONTACT
L'ASSOCIATION SALAKI
NOS PARTENAIRES
LE RESEAU SALAKI
NOTRE LIEU D'IMPLANTATION

LE RESEAU SALAKI

Retour à ''

 


UN RESEAU A BASE COMMUNAUTAIRE


L'association Salaki s'appuie sur 3 réseaux à base communautaire:

Le réseau des relais communautaires

Ils sont des communicateurs communautaires dont le rôle est d'assurer la communication de proximité. Cela consiste à des rencontres individuelles ou en groupe pour transmettre le message des différentes thématiques des programmes de sensibilisation de l'association. Cette forme de communication de proximité permet de toucher la population de façon ciblée et selon les réalités socioculturelles locales. Il s'agit en outre de visites à domiciles, dans les quartiers, les marchés, les lieux publics en vue d'accompagner la population cible vers un véritable changement de comportement en tenant compte des réalités socioculturelles locales.

Le réseau des fidèles auditeurs de radio Salaki

Radio Salaki a organisé son auditoire en bureaux de fidèles auditeurs (F.AU.R.S). Il s'agit tout simplement de la seconde casquette des noyaux relais. Chaque village couvert par la radio s'organise de façon spontanée pour soutenir la radio. Là où il existe des noyaux relais, ce sont eux qui font office de bureau de fidèles auditeurs.

L'animation des bureaux de FAURS.

Dans chaque village, les FAURS ont un bureau comprenant : un président, un secrétaire, un trésorier, un journaliste communautaire, et un chargé des relations publics.

Le président, le secrétaire et le trésorier s'occupent d'administrer et de coordonner les activités de l'organisation.

Le journaliste communautaire fait remonter les informations de la communauté vers la radio.

Certains bureaux des FAURS sont scindés en deux pour une meilleure dynamisation : le bureau des hommes et celui des femmes. Radio Salaki bénéficie d'une forte mobilisation de femmes qui la soutiennent.

Depuis 2010, les bureaux des FAURS ont créé un bureau régional dont le rôle est de coordonner l'ensemble des bureaux.

La bonne marche des bureaux des fidèles auditeurs est conditionnée par une présence de la radio sur le terrain. Radio Salaki est toujours auprès de ses auditeurs pour des animations ou des enregistrements d'émission. Le directeur effectue régulièrement des sorties dans les villages afin de rencontrer les auditeurs. Une assemblée générale se tient en Décembre et juin de chaque année

Une émission hebdomadaire dénommée, «Echo des FAURS », consacrée aux bureaux des FAURS est entièrement animée par les auditeurs eux-mêmes. L'émission « Salaki j'écoute » permet à tous les auditeurs de critiquer chaque semaine le contenu des programmes de la radio. et faire des propositions concrètes. Elle est un outil puissant de consultation de l'auditoire de radio Salaki. Ce qui lui offre le privilège de la conformité avec les besoins de ses auditeurs.

Radio Salaki accompagne les bureaux des FAURS dans une dynamique de pérennisation:

-          Construction des sièges des FAURS

-          Initiation d'une flotte avec les bureaux de FAURS

-          Initiation d'un système de micro crédits au profit des bureaux des FAURS. 3 villages sont déjà bénéficiaires.

-          Initiation d'activités génératrices de revenus par les bureaux des FAURS

-          Utilisation du téléphone portable pour créer une véritable radio de proximité.

NB ! Radio Salaki a été invitée en octobre 2009 à un panel sur les nouveau médias à Stockholm en Suède. Il s'agissait de donner son expérience sur l'utilisation du téléphone portable dans son programme.

Le réseau des femmes de Salaki

Le réseau Salaki a été renforcé par des associations de femmes qui se sont regroupées spontanément autour de l'association Salaki. Les femmes de Salaki sont plus de 1000 membres provenant de villages. L'association Salaki est à la recherche de partenaires susceptible de les appuyer afin qu'elles contribuent davantage au bien-être et au développement de leur famille. 

Partager ce site sur Facebook Ajouter ce site à vos favoris Ajouter ce site à vos favoris Google Partager ce site sur Linked.In Tweet this !