Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

ACCUEIL RADIO SALAKI FORMATION PRODUCTION AV PROGRAMMES CHANGEMENT SOCIAL CONTACT
L'ASSOCIATION SALAKI
NOS PARTENAIRES
LE RESEAU SALAKI
NOTRE LIEU D'IMPLANTATION

L'association Salaki

Retour à ''

 


UNE ASSOCIATION DE COMMUNICATEURS COMMUNAUTAIRES


L'association SALAKI est une association composée de communicateurs communautaires dont les membres adhérents sont les relais communautaires de la région de la Boucle du Mouhoun.  Le nom SALAKI est tout un symbole emprunté d'un adage mossi : SAA - LA - KI qui se traduit par : la pluie - fait- le mil.


 Ce symbole, de trois mots, est représenté en image par trois éléments : le nuage, les gouttelettes de pluie  et des plans de mil. 


 Le nuage : ses plies évoquent le cerveau. Il signifie l'éveil de consciences

Les gouttelettes de pluie en chute libre vers le sol signifient l'action

Les plans de mil qui s'élèvent vers le ciel signifient le développement.                    


 L'éveil de conscience conduit à l'action, l'action favorise le développement.

Eveil de conscience - Action - Développement.


MISSION ET OBJECTIFS


 L'association Salaki s'est donnée pour mission de contribuer à l'éveil de conscience par l'animation et la formation des populations en vue de susciter des actions positives favorables au développement durable.

Par conséquent, l'association vise les objectifs suivants :

  • Promouvoir l'utilisation des médias et des nouveaux médias pour animer et éduquer la population surtout rurale en vue de susciter des actions positives qui conduisent au développement durables. 
  • Contribuer à améliorer le bien-être en éduquant et en formant la populationpar les médias et les technologies de l'information de la communication.
  • Entreprendre toute action en faveur du développement en accompagnant la population dans la lutte contre la pauvreté

 PUBLIC CIBLE 


L'association Salaki vise toutes les communautés rurales, villageoises. Son siège est à Dédougou mais grâce à ses puissants moyens de communication (radio et unités d'animation), l'association touche la quasi-totalité de la Région de la Boucle du Mouhoun. Elle est représentée dans les villages par « les relais communautaires pour le changement de comportement ».

 

LE RESEAU SALAKI


L'association dispose d'un puissant réseau composé de relais communautaires qui constituent les membres adhérents de l'association à la base. Il sont plus de  750 membres reparties dans la plupart des villages de la région de la Boucle du Mouhoun. Ils jouent le rôle de personnes relaies et de communicateurs de proximité qui contribuent efficacement aux actions de l'association dans les villages. Ces organisations communautaires ont été équipé de bicyclettes avec l'appui de l'UNICEF.

  • Le réseau des femmes de Salaki

Le réseau Salaki a été renforcé par des associations de femmes qui se sont regroupées spontanément autour de l'association Salaki. Les femmes de Salaki sont plus de 1000 membres provenant de villages différents. L'association Salaki est à la recherche de moyens d'appui de ces femmes motivées et dynamiques. 

  • Le rôle des relais communautaires dans les villages

En tant que membre de l'association SALAKI, ils sont des communicateurs communautaires dont le rôle est d'assurer la communication de proximité. Cela consiste à des rencontres individuelles ou en groupe pour transmettre le message des différentes thématiques des programmes de sensibilisation de l'association. Cette forme de communication de proximité permet de toucher la population de façon ciblée et selon les réalités socioculturelles locales. Il s'agit en outre de visites à domiciles, dans les quartiers, les marchés, les lieux publics en vue d'accompagner la population cible vers un véritable changement de comportement en tenant compte des réalités socioculturelles locales.

Partager ce site sur Facebook Ajouter ce site à vos favoris Ajouter ce site à vos favoris Google Partager ce site sur Linked.In Tweet this !